Compotée de légumes "Eté indien"

 Recette

 

J’ai concocté un plat simple avec les merveilleuses aubergines de fin d’été… douces, onctueuses et légèrement astringentes. J’y ai ajouté un bel oignon rose, mais un autre rouge, ou bien « paille » aurait aussi bien pu faire l’affaire, uAne belle tomate et des lentilles brunes préalablement cuites. Le résultat fut très satisfaisant et malgré notre petite faim, un grand plat fut dévoré avec beaucoup de gourmandise

- et une très bonne conscience !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

3 belles aubergines de taille moyenne coupées en dés de 3 cm environ 1 belle tomate bien mûre coupe en dés

1  oignon en lamelles moyennes

2  gousses d’ail émincées Un peu d’huile ou de ghee Sel et poivre

Des lentilles brunes ou blondes cuites séparément (ou en bocal éventuellement)

Une cuiller à soupe d’un mélange d’épices type Korma ou curry ou bien un mélange simple

de curcuma (1 part) cumin (2 parts), coriandre (3 parts) en poudre. Persil et/ou coriandre en feuilles hachées pour servir.

 

Méthode :

 

Tremper les épices dans un verre à moutarde d’eau chaude.

Dans un fait-tout faire revenir dans l’huile ou le ghee les oignons et lorsqu’ils commencent à être dorés, rajouter l’ail. Faire revenir jusqu’à ce que le tout soit légèrement dorés. Réserver. Dans le même fait-tout faire revenir les aubergines en dés et rajouter un peu d’huile ou de ghee si nécessaire. Bien saler pour faire un peu dégorger les aubergines, remuer pour les faire un peu dorer pendant 5 ou 6 minutes puis mettre le couvercle un petit moment tout en surveillant pour qu’elles n’attachent pas trop. Lorsqu’elles semblent presque cuites rajouter l’ail et les oignons, les tomates et les épices dans l’eau. Bien remuer, poivrer et remettre le couvercle. Terminer la cuisson sur feu doux pendant quelques minutes.

 

Servir parsemé d’herbes hachées et éventuellement un peu de yaourt nature.

 

Très pauvres en calories, les aubergines détiennent un haut pouvoir nutritif car elles contiennent des vitamines C et K, du manganèse, des folates et du magnésium, entre autres. Elles sont très riches en anti-oxydants qui jouent un rôle dans la prévention de la plupart des maladies. En tant que membre de la famille des solanacées, elles peuvent aggraver certains états inflammatoires en cas d’excès mais sont généralement très bien tolérées car elle font partie depuis longtemps de nos habitudes alimentaires. Les lentilles sont très riches en protéines, fer fibres et la combinaison de ces deux ingrédients permet d’avoir un repas végétarien très complet.

 

Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF

 

 

 

1

Précédent
Précédent

Crème au chocolat

Suivant
Suivant

Chou-fleur rôti aux épices